jueves, 16 de junio de 2011

Poème : "Dans Paris" de Paul Éluard

En activité extrascolaire, nous avons proposé le poème "Dans Paris" de Paul Éluard. Clique ici pour lire le poème.

Les sessions se sont déroulées de la manière suivante :

Session nº 1 : Le professeur lit le poème aux élèves jusqu'à la moitié : "Dans cet oeuf, il y a un oiseau". Elle pose des questions pour s'assurer que tout le vocabulaire est compris. Elle commence à réciter à nouveau mais en omettant les mots-clés. Elle donne ensuite une copie du poème aux élèves ainsi que des images à découper. Les élèves illustrent le poème à partir des images qui leur sont données. À la fin de la session, ils sont capables de réciter le poème par coeur. Clique ici pour voir les images à découper.

Session nº 2 : Le professeur demande aux élèves de réciter le poème sous forme de jeu. Elle donne les premiers mots et les élèves continuent la phrase. Elle demande ensuite quels sont les mots qui aident à se situer dans l'espace et en profite pour étudier les prépositions de lieu. Elle donne aux élèves la phototocopie ci-jointe. Clique ici pour voir la photocopie des prépositions de lieu.
Le professeur et les élèves mettent en place un Power-Point pour illustrer le poème. Clique ici pour voir le Power-Point du poème illustré.

Session nº 3 : Le professeur et les élèves récitent le poème. Le professeur lit alors la deuxième partie du poème. Elle explique tout d'abord par geste le verbe "renverser". Les élèves se montrent surpris et enchantés par cette deuxième partie. Elle demande alors aux élèves de former des groupes de deux et d'inventer à leur tour de nouveaux poèmes. Les voici :



 

  • Dans Madrid de Nuria Mallol Díaz et Ángela García de Teodoro.
En espérant que nos poèmes vous aient plu, merci de nous laisser un commentaire.

2 comentarios:

  1. Nos encantan estos poemas

    ResponderEliminar
  2. Très jolis ces poèmes et quelle prononciation! Bravo!

    ResponderEliminar