ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES

1. COMMENT LE CHAMEAU ACQUIT SA BOSSE ?

Pendant le 1er trimestre de l'année scolaire 2010-2011, nous avons travaillé sur le conte "Comment le chameau acquit sa bosse ?". Après l'avoir lu sur Internet et étudié en classe (sens général, lexique...), nous l'avons remanié et l'avons transformé en BD. Les élèves ont apprécié l'activité et nous espérons qu'ils puissent rapidement s'exprimer à ce sujet en laissant leurs impressions sur ce blog.

Cliquez ici pour voir notre BD.



2. SOURICETTE - PETITE MAIS GRANDE


Pendant le 1er trimestre 2010-2011, nous avons également travaillé le conte "Souricette - Petite mais grande" en le transformant tout d'abord en pièce de théâtre puis en marionnettes.





3) LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS 

Au cours du troisième trimestre, nous avons travaillé le conte "La chenille qui fait des trous".

Clique ici pour voir le montage que nous avons fait à partir du conte.

Nous avons ensuite mis en place trois activités :

1) Reconstituer le conte à partir d'images et de mots-clés.
2) Créer une chenille à partir de matériel recyclé (boîtes d'oeufs en carton).
3) Créer un joli papillon en utilisant l'art de l'origami.

Les enfants ont adoré les activités proposées et ils sont capables de raconter le conte de mémoire.


4) LE POÈME "DANS PARIS" DE PAUL ÉLUARD.
En activité extrascolaire, nous avons proposé le poème "Dans Paris" de Paul Éluard. Clique ici pour lire le poème.

Les sessions se sont déroulées de la manière suivante :

Session nº 1 : Le professeur lit le poème aux élèves jusqu'à la moitié : "Dans cet oeuf, il y a un oiseau". Elle pose des questions pour s'assurer que tout le vocabulaire est compris. Elle commence à réciter à nouveau mais en omettant les mots-clés. Elle donne ensuite une copie du poème aux élèves ainsi que des images à découper. Les élèves illustrent le poème à partir des images qui leur sont données. À la fin de la session, ils sont capables de réciter le poème par coeur. Clique ici pour voir les images à découper.

Session nº 2 : Le professeur demande aux élèves de réciter le poème sous forme de jeu. Elle donne les premiers mots et les élèves continuent la phrase. Elle demande ensuite quels sont les mots qui aident à se situer dans l'espace et en profite pour étudier les prépositions de lieu. Elle donne aux élèves la phototocopie ci-jointe. Clique ici pour voir la photocopie des prépositions de lieu.
Le professeur et les élèves mettent en place un Power-Point pour illustrer le poème. Clique ici pour voir le Power-Point du poème illustré.

Session nº 3 : Le professeur et les élèves récitent le poème. Le professeur lit alors la deuxième partie du poème. Elle explique tout d'abord par geste le verbe "renverser". Les élèves se montrent surpris et enchantés par cette deuxième partie. Elle demande alors aux élèves de former des groupes de deux et d'inventer à leur tour de nouveaux poèmes. Les voici :

En espérant que nos poèmes vous aient plu, merci de nous laisser un commentaire.