Lundi 12 et mercredi 14 décembre 2011
1) J'étudie le poème "Sur mon sapin" :
2) Je fabrique une carte de Noël :
Mercredi 7 décembre 2011
1) J'étudie le poème "Sur mon sapin" :
Sur mon sapin, oui
Sur mon sapin, oui
J'ai mis des fleurs en papier
Sur mon sapin, oui
Sur mon sapin, oui
Et des guirlandes dorées
Fleurs de papier, rubans dorés
Sur mon sapin de Noël.
Sous mon sapin, oui
Sous mon sapin, oui
J'ai mis en rang mes souliers
Sous mon sapin, oui
Sous mon sapin, oui
Pour y trouver des jouets
Des jouets, petits souliers, plein de jouets
Sous mon sapin de Noël.
(Frédérique Pascal)
Mercredi 7 décembre 2011
1) Qui est-ce ? --> C'est le Père Noël. / C'est Papa Noël.
2) Je décris le Père Noël :
Le Père Noël porte une tunique / un manteau, un pantalon, des gants et un bonnet rouges. Il porte des bottes noires. Il porte une ceinture noire et dorée. Il porte une hotte avec des jouets. Il porte une barbe blanche.
3) Je chante la chanson : "L'as-tu vu ?"
Lundi 5 décembre 2011
1) J'écoute et je lis le texte page 22 (livre).
2) Je pose des questions et je réponds :
- Comment tu t'appelles ? --> Je m'appelle Annie.
- Quel âge tu as ? --> J'ai dix ans.
- Où tu habites ? --> J'habite à Paris.
- Comment s'appelle ton école ? --> Mon école s'appelle École Jean Gabin.
- Combien tu as de copains ? --> J'ai trois copains.
- Comment s'appellent tes copains ? --> Mes copains s'appellent Luc, David et Lulu.
- Combien tu as de copines ? --> J'ai quatre copines.
- Comment s'appellent tes copines ? --> Mes copines s'appellent Elsa, Marie, Pauline et Véronique.
- Qu'est-ce que tu as dans ton sac à dos ? --> Dans mon sac à dos, j'ai deux livres, un cahier, une gomme, quatre crayons, des ciseaux, une règle et trois stylos.
- Quelle est ta couleur préférée ? --> Ma couleur préférée est le bleu.
Féminin Masculin Pluriel
La règle Le crayon Les ciseaux
ma règle mon crayon mes ciseaux
ta règle ton crayon tes ciseaux
sa règle son crayon ses ciseaux
Mercredi 30 novembre 2011
1) Je révise les dialogues :
et- Qu'est-ce que tu as dans ton sac-à-dos ?
- Dans mon sac-à-dos, j'ai ...
- Qui a le bleu ?
- Moi.
2) Je révise le vocabulaire (jeux sur SMART).
3) Je chante la chanson "Vent frais".
4) J'apprends la comptine "Brr...".
Mercredi 23 novembre 2011
1) J'apprends à poser la question : "Qu'est-ce que c'est ?"
Je réponds : --> C'est la gomme.
--> C'est le crayon.
--> Ce sont les gommes.
--> Ce sont les crayons.
2) J'apprends à demander : "Combien il y a de garçons ?"
Je réponds : Il y a 13 garçons dans la classe.
Question : Combien il y a de filles dans la classe ?
Réponse : Il y a 8 filles dans la classe.
Lundi 24 octobre 2011
Halloween
En classe, nous inventons le conte "La sorcière a le blues".
et nous étudions le vocabulaire de Halloween.
Pour voir le document "Halloween", clique ici.
Pour écouter le vocabulaire de Halloween, clique ici.
et nous étudions le vocabulaire de Halloween.
Pour voir le document "Halloween", clique ici.
Pour écouter le vocabulaire de Halloween, clique ici.
Pour écouter le poème "La sorcière", clique ici.
Bon Halloween !
Lundi 17 octobre 2011 / Mercredi 19 octobre 2011
Les fruits de l'automne
Lundi 10 octobre 2011
1) Je révise la chanson de l'alphabet et la chanson des nombres. J'écoute mon CD.
2) Je découvre plein de choses sur l'Automne. Je chante la chanson de l'Automne.
3) J'illustre la chanson "Feuilles d'Automne".
- Quel âge tu as ?
- J’ai dix ans. Et toi ?
- J’ai dix ans aussi.
2) Dialogue 4 b
- Quel âge tu as ?
- J’ai dix ans. Et toi, quel âge tu as ?
- J’ai dix ans aussi.
3) Dialogue 5 a
- Bonjour ! Ça va ?
- Ça va, merci. Et toi ?
- Ça va, merci.
4) Dialogue 5 b
- Bonjour ! Comment ça va ?
- Ça va, merci. Et toi ?
- Ça va, merci.
Ça va bien, merci.
Ça va très bien, merci.
a) Je dessine ma main.
b) Je colorie ma main avec les couleurs de l’automne.
Orange
Jaune
Marron
Rouge
Lundi 12 septembre 2011 / Mercredi 14 septembre 2011 / Lundi 19 septembre 2011
1. Je joue un petit dialogue
A – Bonjour !
B – Bonjour !
A – Comment tu t’appelles ?
B – Je m’appelle _______________________. Et toi ?
A – Je m’appelle _________________________.
A – Au revoir !
B – Au revoir !
A – Bonjour !
B – Bonjour !
A – Je m’appelle __________________________. Et toi ?
B – Moi, je m’appelle _______________________.
A – Au revoir !
B – Au revoir !
2. Je connais l’alphabet français et je chante.
Clique ici : "chanson" pour écouter et chanter.
A H (ash) P (pé) W (double vé)
B (bé) I Q (qu)
C (cé) J (ji) R (er) X (ikx)
D (dé) K (ka) S (es) Y (igrec)
E L (el) T (té) Z (zèd)
F (ef) M (em) U
G (gé) N (en) V (vé)
O
3. Je joue un nouveau dialogue :
A – Bonjour !
B – Bonjour !
A – Comment tu t’appelles ?
B – Je m’appelle _________________________.
A – Comment ça s’écrit ?
B – Ça s’écrit - - - - -. Et toi, comment tu t’appelles ?
A – Je m’appelle _________________________.
B – Comment ça s’écrit ?
A – Ça s’écrit - - - - -.
B – Au revoir !
A – Au revoir !